L’égalité Femmes/Hommes doit s’imposer dans la campagne présidentielle comme un enjeu majeur
Jeudi 16 février aux Editions Eyrolles à Paris : Conférence de presse-débat à l’occasion de la parution du livre : « Femmes Hommes : Enfin l’égalité ? »
Sous la direction de Nathalie Pilhes, haut fonctionnaire, Présidente de l’Assemblée des Femmes d’Ile de France (Association fondée en 1992 par Yvette Roudy), cet ouvrage rassemble les contributions de 34 personnalités du monde politique, associatif, économique et syndical. L’enjeu de cet ouvrage est la mise en place d’une véritable politique publique en faveur de l’égalité avec des mesures qui permettent d’avancer rapidement.
Chacun des contributeurs après avoir exposé son diagnostic a affiché ses propositions. 111 propositions construites, cohérentes ressortent de cet ouvrage collectif.
Les priorités doivent aller à la représentation des femmes dans les lieux de pouvoir, à l’égalité salariale, à l’articulation des temps professionnel et familial, à la lutte contre les violences faites aux femmes et à la lutte contre les stéréotypes.
Fadila Mehal, en sa qualité de Présidente des « Marianne de la diversité » (Elle est également membre du bureau exécutif du Mouvement Démocrate) et Marielle de Sarnez, députée européenne, Vice-présidente du Mouvement Démocrate, ont collaboré à cet ouvrage.
Leurs propositions :
- sanctionner les abus y compris financièrement
- adopter une loi cadre pour lutter contre les violences conjugales
- introduire la notion de « clause de l’européenne la plus favorisée »
- féminiser les grandes institutions
- lutter contre le « différencialisme »
- éduquer à l’égalité dès l’enfance
- modifier le mode de scrutin
- faire adopter par tous les partis politiques la « Charte pour la parité et la diversité.
La présentation de cet ouvrage a suscité questions et réactions :
la place des femmes étrangères qui sont invisibles. L’occasion pour Fadila Mehal de rappeler que 30% des refus d’octroi de la nationalité française le sont à cause de la langue française mal maîtrisée et que 80% sont des femmes parce que « la c’est le pouvoir ». la nécessaire institutionnalisation transversale de la question des femmes le combat des femmes qu’il faut mener au niveau européen la situation difficile des femmes en situation de handicap le travail à faire auprès des enseignants les entraves à la liberté, obstacle à l’égalité. le réengagement des jeunes femmes et des jeunes hommes
Participaient à cette conférence de presse-débat : Nathalie Pilhes, Gilles Pennequin, Vice-président de « l’Atelier de la République », Fadila Méhal, Présidente fondatrice des « Marianne de la diversité » Olga Trostiansky, Présidente du Laboratoire de l’égalité, Caroline de Haas, fondatrice d’ « Osez Le Féminisme », Catherine Vidal auteure du livre : « Cerveau, sexe et pouvoir ».
Aux politiques maintenant d’afficher leur vraie volonté de voir l’égalité en droit transformée en égalité de fait au travers des propositions concrètes qui leur sont soumises, et à l’heure où les femmes, qui représentent près de 53% du corps électoral, vont leur apporter leurs suffrages.