Emmanuel Macron a attendu la journée du 25 novembre « Journée internationale contre les violences faites aux femmes » sous l’égide de l’ONU pour présenter son plan pour l’égalité entre les femmes et les hommes » et consacrer cette cause grande cause nationale du quinquennat comme il l’avait annoncé dans son programme électoral et dont on peut retrouver la trace dans « Révolution » : … Pis encore : elles sont frappées par une insécurité qui leur est propre, qui prend sa source dans les mille et une situations quotidiennes, dans les transports, au travail, dans la rue, et qui les expose à une forme insidieuse et insupportable de harcèlement… C’est un sujet dont nous ont beaucoup parlé les femmes interrogées dans le cadre de la « Grande Marche ».
Je n’ai jamais entendu un tel discours chez un Président de la République. Cela fait tant d’années que dans les associations, nous et celles qui nous ont précédées, ont dépensé et dépensent encore tant d’énergie à mener ces combats souvent moqués et relégués parce qu’en politique l’égalité femmes/hommes n’a jamais été au coeur d’une campagne électorale ou alors traitée au titre du chapitre Discriminations. Il a tenu parole.
Je suis contente aujourd’hui pour toutes les militantes des générations présentes et passées. Nous attendons bien sûr la concrétisation de ce que nous avons entendu mais la volonté est là. Puisse Emmanuel Macron susciter des vocations masculines pour défendre cette cause nationale…même par opportunisme.