Toujours intéressée par les débats au sein des courants politiques et particulièrement en ce moment avec la recomposition politique imposée par la victoire d’Emmanuel Macron à l’élection présidentielle, j’ai assisté ce week-end avec Pierre Guérin aux journées d’été des radicaux et des progressistes qui se déroulaient au Corum à Montpellier, et dont la réunification doit avoir lieu les 9 et 10 décembre.
Il y a beaucoup été question d’humanisme, de fédéralisme européen et de laïcité, les piliers du radicalisme, mais aussi d’ancrage dans le territoire ou d’indépendance politique pour être au cœur des projets.
Mes oreilles ont été sensibles aux propos tenus sur la laïcité, une laïcité sans adjectif car mettre un adjectif c’est déjà commencer à y renoncer et sur l’égalité entre les femmes et les hommes qui passe par la lutte contre les stéréotypes comme l’a souligné la présidente du PRG dans son discours de clôture.
Deux belles journées au cours desquelles j’ai retrouvé des visages qui font partie de mon environnement politique grenoblois et plus largement isérois. Un bon accueil qui nous a fait plaisir.