Débat organisé à la Maison des Associations par les Jeunes Européens, le Parlement des étudiants, Pacte Civique et la Maison de l’international avec la participation de Sylvie Goulard, députée européen (ADLE) Olivier Veran ex député et conseiller régional et Michel Savin, sénateur-maire de Domène autour de deux thèmes : les négociations commerciales, (TTIP, CETA…) et l’accueil des migrants.
Sylvie Goulard recadre la question européenne dans une perspective historique. Il faut continuer l’Europe, ne pas la détruire pour plusieurs raisons :
La relation franco/allemande qui se noue après la guerre est bien différente des autres relations entre états (Discours de François Mitterrand de 1983 au Bundestag). Des dirigeants ont su prendre des risques au-delà des jeux politiciens.
Le nationalisme commence toujours par des choses simples. On peut être inquiet de voir aujourd’hui des personnalités politiques attaquer l’Etat de droit y compris dans notre Région AURA.
Si le président des Etats-Unis applique son programme, l’Europe ne pourra plus se retrancher derrière le parapluie américain et l’effort financier à fournir sera bien supérieur à celui d’aujourd’hui.
Dans la compétition mondiale, la France n’est pas seule au monde et devra faire la preuve de sa souveraineté. Or un pays qui est dans les mains des financiers n’est pas souverain.
Il faut admettre de ne plus décider seul et développer un esprit d’équipe.
Il est un peu facile d’affubler la commission de tous les maux. La commission a du pouvoir parce que les démocraties parlementaires avaient faibli pendant la guerre. Cela a suscité de la méfiance à leur endroit au moment du lancement de la construction européenne. Pas de démocratie solide sans éléments électifs et garde-fou.
Le débat porte ensuite sur les traités commerciaux qui sont l’objet de vives critiques alors que nous avons tout intérêt à contribuer à la définition des normes. Pourquoi regarder le Canada comme le diable et non pas les dictatures avec lesquelles nous passons des contrats d’armements ? Il faut avoir en tête que des puissances tierces cherchent à diviser les occidentaux d’où une part d’intox dans les informations véhiculées.
L’accueil des migrants est aussi un sujet de désaccord entre Etats européens. Accueillir les réfugiés politiques oui et dignement pour Michel Savin (LR) mais les migrants économiques et les regroupements familiaux non. Une distinction que réfutent Sylvie Goulard et Olivier Veran. Car la discrimination sur la personne s’est toujours mal terminée dans l’histoire. Lorsque l’immigration sera climatique parlera-t-on de réfugiés ou d’immigrants économiques ? Nous devons accepter de changer afin que les choses ne restent pas identitairement identiques.
Pour pallier les insuffisances démocratiques Olivier Veran est favorable à l’organisation de convention démocratique et à l’élection de députés paneuropéens.
L’Europe n’est rien sans les Etats qui la compose. Que sommes-nous prêts à donner à l’Europe pour que l’Europe existe ? Un Etat seul fût-il l’Allemagne ne peut pas faire fléchir les grandes puissances que sont les Etats-Unis, la Chine ou la Russie.
Nous ne devons pas nous laisser vendre la première moitié du siècle dernier.