Gilles Clavreul, délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, était à Grenoble pour une rencontre sur le thème « Le défi du vivre-ensemble : quelles actions pour combattre le racisme et l’antisémitisme ? », organisée par Michel Destot, Président du club de réflexion « Initiatives à Grenoble ».
Les évènements tragiques de ces deux dernières années obligent à repenser la façon dont on fait vivre les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternitsalleé, de laïcité et de solidarité qui fondent notre modèle républicain et qui sont aujourd’hui contestées ou remises en cause. Remises en cause par exemple avec le Front national qui progresse depuis 20 ans, ou le phénomène de repli communautaire fondé sur la religion. La France n’est pas le seul pays à être touché. Les mêmes évolutions s’observent  chez nos voisins européens ce qui permet d’écarter l’idée selon laquelle la laïcité française ou l’emploi seraient responsables.
Comment agir ? Par un combat idéologique à mener sur les valeurs de la République mais aussi par des actions concrètes : la poursuite en justice des propos racistes ou antisémites aux fins de condamnations, la transmission des valeurs républicaines dans leur exigence qui passe par l’éducation, avec des enseignants formés et disposant d’outils pédagogiques adaptés. Pas de complaisance à avoir avec certaines associations qui sous couvert d’antiracisme poursuivent d’autres objectifs les conduisant à justifier certains actes terroristes,  à  tenter d’imposer des pratiques obscurantistes ou à opposer les individus entre eux.

dsc03312