L’Engagement de l’Etat et de la Ville de Grenoble n’aura pas suffi !
En conséquence directe de la suppression de la subvention du Conseil Départemental de l’Isère et la diminution de 90% de celle du Conseil Régional Auvergne- Rhône-Alpes, le Tribunal de Grande Instance de Grenoble dans son audience du 8 septembre, a retenu la liquidation judiciaire du Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles de l’Isère -CIDFF ISERE-
Pendant 40 ans, le CIDFF Isère a été sur le terrain, au service de l’autonomie et de la promotion des femmes, par des actions relevant tant d’une mission d’intérêt général que d’une démarche féministe pour porter les valeurs d’égalité, de liberté, de laïcité et de dignité des femmes.
Ses initiatives avaient toujours été soutenues sans réserve tant par le Conseil Général de l’Isère que le Conseil Régional Rhône-Alpes, quel qu’ait été leur couleur politique ; le CIDFF les en remercie.
Le CIDFF Isère aura été précurseur sur la dénonciation de faits sociétaux qui entravent la liberté, l’autonomie sociale et professionnelle ainsi que l’accès aux droits des femmes. Ainsi, il y a plus de 15 ans le CIDFF a dénoncé les communautarismes qui entravent la liberté des femmes, les discriminations liées à l’âge et au sexe pour accéder à l’emploi (Action « Les Quinqu’elles »), la pénalisation des femmes après un congé parental, la difficulté de l’accès des femmes à leurs droits dans les territoires ruraux.
Les nouveaux exécutifs ont la volonté de financer les associations sur une logique d’appel à projets qui les transforment en prestataires de services au coût le plus bas. Elles sont ainsi mises en concurrence. Il devient donc difficile, voire impossible, de mener une action de fond et dans la durée, au service des citoyennes,
L’Egalité entre les Femmes et les Hommes est un enjeu sociétal et économique fondamental, au cœur de l’actualité. Qui sont les salariés à temps partiel ? Qui sont les familles monoparentales ? Qui ont les salaires les plus bas ? Qui sont les victimes de violences conjugales ? Qui subissent les stéréotypes ? Qui sont les plus pauvres ? Qui portent les stigmates de la religion ? Les Femmes.
Dans les prochains mois les femmes déposeront leurs voix dans les urnes, elles devront être vigilantes aux options portées par le Politique sur l’Egalité.
A défaut, ce combat devra peut-être reprendre le chemin de la rue ….. !

Béatrice DOUTRIAUX
Présidente