Michel Destot, président de « Initiatives à Grenoble » a organisé une conférence sur « l’innovation économique et sociale au coeur de nos territoires » avec les dirigeants de deux entreprises innovantes du territoire grenoblois : Paul Petzl, président de Petzl (matériel de montagne, de sécurité et lampes frontales) et Jean Souchal, président du directoire de Poma (téléphériques, transport par cables…). Deux entreprises du bassin grenoblois d’importance mondiale ancrées dans leur territoire qui parlent de ce qu’est l’innovation, de leur rôle de chef d’entreprise et de leurs valeurs.
Innover c’est penser l’impossible, prendre des risques, être devant, attacher de l’importance au capital humain, aux conditions relationnelles de travail, au travail bien fait, à l’écoute. L’innovation c’est un droit à se tromper, c’est anticiper les besoins.
Pour ces deux chefs d’entreprises, diriger c’est savoir prendre des décisions, partager des victoires et aussi la richesse, respecter les clients, savoir où sont ses valeurs.
A l’opposé de ces entreprises vertueuses, il y a la financiarisation des entreprises qui vient ternir l’image des entrepreneurs.
En guise de conclusion quelques messages sont adressés aux responsables politiques : un environnement juridique stable, une réflexion sur l’ISF néfaste pour les entreprises familiales, la nécessité de laisser les entreprises créer des emplois et des richesses. Les responsables politiques doivent faire preuve de courage : lorsqu’une décision est prise il faut s’y tenir et prendre des décisions en intégrant le principe de réalité.