Le Conseil National s’est réuni hier après-midi au siège du Mouvement Démocrate, rue de l’Université, pour échanger sur l’attitude à adopter au second tour de l’élection présidentielle. Des positions que François Bayrou a écouté avec grand intérêt avant de prendre sa décision en conscience et dans l’intérêt du pays.
C’est à 19h20 que François Bayrou avait donné rendez-vous à la presse pour faire part de son choix. Excluant un vote pour Nicolas Sarkozy, un vote blanc qui serait de l’indécision impossible dans la période actuelle, c’est sur François Hollande qu’à titre personnel portera son vote. Pas de consigne donnée donc car l’expression de sensibilités différentes est inhérente au Modem et elle doit être préservée.
C’est un choix sur l’essentiel que fait François Bayrou, un choix qui privilégie ses valeurs humanistes qui ont été malmenées pendant la campagne de l’entre deux tours.
Il ne s’agit pas d’un ralliement au PS. François Bayrou n’a pas manqué de rappeler qu’il était au centre et qu’il restait en désaccord avec François Hollande sur une partie de son programme économique. François Bayrou est indépendant et il n’a plus à le prouver.