Le verbe instruire est le second verbe mis au cœur de la campagne présidentielle de François Bayrou. Ce forum lui était consacré.
IL est impossible de laisser notre système éducatif s’effondrer dans un monde où l’exigence de connaissances est de plus en plus importante.
L’Education c’est le problème de la France et de la République.
3 ateliers de réflexions et de propositions étaient organisés au cours de cette journée :
- – « Instruire : les chemins de la réussite »
- – « Instruire et former »
- – « Enseignement supérieur, recherche, innovation »
L’atelier « Instruire et former », animé par Robert Rochefort, a mis en évidence :
-
la difficulté à prendre en charge tous les enfants avec notamment la suppression de postes, la fin des RASED, les freins à la scolarisation en maternelle
-
le manque d’intérêt des élèves de collège et de lycée pour la culture générale alors que comme disait André Malraux « … la culture se conquiert ». L’école doit être un vecteur de culture mais doit aussi pousser les jeunes à se former en dehors de l’école et à partager à l’école.
-
la nécessaire conjugaison entre tradition et modernité : l’école doit s’ouvrir sur le monde extérieur, développer une formation professionnelle d’excellence au côté de la formation générale.
-
la nécessité de remettre le français au cœur de la transmission des savoirs, de repenser des programmes exigeants, de rechercher les pratiques pédagogiques les plus efficaces
- l’importance du rôle des parents qu’il faut remobiliser
Pour la formation tout au long de la vie :
-
la nécessite de revaloriser la formation permanente car aujourd’hui tout est productif.
-
La nécessité de rechercher des méthodes permettant de réduire le déficit de motivation chez les apprenants et les formateurs car l’absence de motivation est sous-estimée
-
L’importance qu’il y a à mettre en évidence les potentiels d’une personne pour qu’elle retrouver confiance en elle.
Pas de réussite sans ambition.
Il faut désirer ce qu’on ignore, réveiller l’initiative, l’envie, le goût de l’effort, l’enthousiasme.
On se forme pour évoluer et pas seulement pour être productif.
Conclusion de la journée par François Bayrou : les idées qui ont retenu particulièrement mon attention.
L’école c’est la république, le projet humaniste par excellence, l’épanouissement de l’esprit. L’école ne se limite pas à l’avenir économique.
L’enseignement n’est pas une servilité à l’égard de quelqu’un. : C’est le maître libre qui fait l’élève libre.
L’enseignement valide c’est celui qui apporte des connaissances solides, développe la personnalité, valorise les qualités des élèves. : L’enfant doit être mis en situation de confiance et non pas de défiance.
« Une société qui ne transmet pas est une société qui ne s’aime pas «
Charles Peguy
Quelques unes des 30 orientations de François Bayrou :
-
contrat de progrès entre l’école et la nation
-
une école d’où est exclue la violence et ou le respect est la règle
-
L’arrêt des surcharges administratives
-
50% du temps scolaire élémentaire pour l’apprentissage du français
-
Une école des parents parce que le premier lieu d’éducation c’est la famille
-
Un collège diversifié hors les murs pour des élèves en rupture
-
La transmission des codes de la société dans laquelle les jeunes vivent
-
Un enseignement professionnel qui repose sur la vocation et non sur l’élimination
-
Une refondation de l’articulation enseignement secondaire/enseignement supérieur
-
Le développement des écoles du soir
Vous pourrez retrouver l’intégralité des orientations de François Bayrou en matière d’éducation sur le site www.bayrou.fr